Accueil Bricolage Comment bien choisir son compresseur d’air industriel 

Comment bien choisir son compresseur d’air industriel 

by Diego

Êtes-vous à la quête d’une solution fiable pouvant vous aider à accroître la productivité dans votre industrie ? Avez-vous besoin d’une solution qui fait votre bonheur et respecte l’environnement ? Pourquoi ne pas opter pour un compresseur d’air industriel ? En effet, le compresseur d’air industriel est un outil spécifique utilisé dans les processus nécessitant l’utilisation de l’air comprimé. C’est un outil permettant de réaliser toute sorte de travaux avec efficacité et dans la plus grande simplicité. Cependant, il convient de bien choisir le plus adapté à vos besoins en tenant compte d’un certain nombre de critères. Comment bien choisir son compresseur d’air industriel ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Les différents types de compresseurs d’air disponibles sur le marché ?

On retrouve sur le marché une gamme assez variée de compresseurs d’air sur le marché. Ainsi, parmi les différents modèles, on distingue généralement :

  • Les compresseurs d’air à piston : sont des compresseurs à déplacement utilisant des pistons entrainés par un vilebrequin pour fournir de l’air comprimé. C’est le type de compresseur d’air le plus économique. Les pistons peuvent être avec lubrification d’huile ou encore sans huile.
  • Les compresseurs d’air à vis : offre de nombreux avantages par rapport aux autres technologies de compresseur. Ils ont un niveau sonore assez bas. Légers et peu encombrants sur leur point d’installation, ils permettent un fonctionnement continu à des températures jusqu’à 46 degrés Celsius.
  • Les compresseurs d’air à palettes : présente un niveau sonore assez discret et est utilisés pour la production locale d’air comprimé dans des zones décentralisées.

Caractéristique d’un compresseur d’air industriel 

Pour bien choisir votre compresseur d’air industriel, il est important d’en savoir plus sur les critères de choix.

  • Déterminer d’abord sa fréquence d’utilisation : en fonction des besoins d’air imprimé de votre application. Ceci vous permettra de choisir un outil en réelle adéquation avec vos besoins.
  • Considérer la durée d’utilisation: c’est un facteur à considérer dans le choix du matériel convenable. En effet, les fabricants indiquent généralement sur leurs produits un facteur de marche. Ce dernier détermine combien de temps le compresseur pourra fonctionner sur une durée d’une heure.
  • Déterminer la taille recommandée pour votre compresseur. Il est important de connaitre la pression maximale dont vous avez besoin pour alimenter votre appareil.

Par ailleurs, il faudra aussi savoir si le compresseur doit être transportable ou s’il sera installé dans un local. C’est un outil polyvalent dont il faut se servir dans son industrie. Il est alors important de prévoir un endroit assez ventilé pour permettre un refroidissement optimal du compresseur d’air.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire