Accueil Rénovation et Travaux Comment bien choisir son pressostat ?

Comment bien choisir son pressostat ?

by Diego

En mécanique, le contrôle de la pression des fluides est plus qu’important. Cela permet de prévenir certaines pannes. Le pressostat est un dispositif participant à la supervision du niveau de pression d’un fluide. Apprenez-en davantage sur les éléments à prendre en compte pour choisir son pressostat.

Qu’est-ce qu’un pressostat ?

Le pressostat est un dispositif dont le rôle est de détecter le moindre dépassement d’une valeur prédéterminée de la pression d’un fluide. En vue de bien accomplir sa mission, le pressostat est constitué d’une capsule, un soufflet, un tube de bourdon, un élément de piston dont les mouvements renseignent sur la pression appliquée. Il permet donc de protéger l’installation contre une entrée d’air et par conséquent d’éviter tous risques de dysfonctionnement.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir son pressostat ?

Le choix du pressostat ne se fait pas de façon désinvolte. Il nécessite la prise en compte de certains paramètres.

Le type de pressostat

Il existe deux types de pressostats industriels à savoir : les pressostats mécaniques et les pressostats électroniques. Les pressostats électroniques sont la parfaite combinaison entre performance et rapport qualité/prix. Ils sont recommandés pour les installations qui requièrent une précision de commutation et une hystérésis très précise. Contrairement aux pressostats mécaniques, ils offrent une plus grande répétabilité et une plus grande performance. En effet, leurs points de commutation demeurent constants pendant toute la durée d’utilisation, les réglages d’hystérésis sont plus minutieux, et les traducteurs de pression sont en grand nombre.

Les dimensions du pressostat

Un autre point clé à prendre en compte lors du choix de son pressostat est le dimensionnement de celui-ci. Chaque dimension de pressostat correspond à une caractéristique particulière. En effet, les pressostats de dimensions différentes auront des propriétés hydrauliques, pneumatiques et électriques différentes.

Pressostat à membrane ou à piston

Il est important de savoir si vous désirez un pressostat à membrane ou un pressostat à piston. En effet, selon la plage de pression que vous désirez, les membranes varient de 0,1 bar à 100 bars inclus ; avec des suppressions pouvant atteindre les 600 bars. Les pressostats à piston s’emploient dans la supervision des plages de pression entre 10 bars et 400 bars, mais également avec des suppressions pouvant atteindre les 600 bars.

L’indice de protection (IP)

L’indice de protection (IP) représente la tenue du dispositif contre la pénétration des corps étrangers de nature solide, et de l’eau.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire