Accueil Bricolage Comment choisir les bacs de rangement

Comment choisir les bacs de rangement

by Diego
Qu’il soit utilisé pour ranger, stocker ou protéger, le bac de rangement constitue l’équipement de manutention nécessaire à toute société performante. Pouvant servir à divers usages, il occupera une place de choix dans votre unité logistique. Mais pour mieux profiter des multiples atouts des bacs de rangement, il est important de savoir les sélectionner. Comment pouvez-vous y arriver sans complexe ? On vous en parle dans cet article.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir vos bacs de rangement

Bien avant de vous lancer dans l’achat d’un bac de rangement, il est indispensable de considérer certains critères principaux. Ces derniers vous permettront de bien définir les bacs de rangement les plus adaptés à votre activité et surtout à vos besoins.

La nature du produit à stocker

Le rangement des vis et des boulons ne requiert pas le même litrage que les produits assez volumineux. Or, le volume des bacs de rangement en litre varie généralement de 0,3 L à 90 L.

Pour ce faire, la capacité des bacs de rangement à choisir dépendra de ce que vous désirez entreposer. Cependant, retenez que si le produit à conserver est un liquide, alors vous devez vous tourner vers des contenants ou des futs et non de bacs.

Bacs gerbables

Les bacs gerbables sont des bacs qui peuvent se superposer et s’empiler les uns au-dessus des autres. Si vous ne disposez pas assez de place pour ranger vos bacs, alors vous devez privilégier les bacs superposables. Ils vous feront gagner d’espace au sein de votre entrepôt grâce à un rangement en hauteur.

Bacs emboîtables

Lorsque les boîtes emboîtables sont vides, ils vous permettent de faire un gain de place non négligeable. Et, ils ont la capacité de vous faire économiser jusqu’à 75 % de leur volume.

Bacs pliables

Les bacs pliables peuvent être repliés quand ils ne sont pas utilisés. Ils peuvent donc vous faire bénéficier de l’espace de stockage ou de volume de transport à vide.

Par ailleurs, certains bacs peuvent également avoir diverses caractéristiques (gerbabless, emboîtable, etc.). Toutefois, retenez que les bons bacs sont ceux qui répondent le mieux à vos besoins d’utilisation.

Bacs à usage alimentaire

Si votre activité nécessite le stockage et le transport des produits alimentaires au sein des bacs de rangement, assurez-vous que ces contenants respectent la norme alimentaire et/ou le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point : Analyse des dangers).

Comme autres critères que vous pouvez considérer pour choisir les bons bacs de rangement après avoir pris en compte les caractéristiques énumérées au-dessus, on retrouve :

  •  Ergonomie ;
  •  Résistance ;
  •  Transparence ;
  •  Poignets ;
  •  Fond ;
  •  Parois.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire