Accueil Rénovation et Travaux Comment porter secours à une personne en danger 

Comment porter secours à une personne en danger 

by Diego

Lorsque vous assistez à une situation ou la vie d’un individu se retrouve en danger, votre première réaction doit être de lui porter secours. C’est d’ailleurs une obligation légale. Cependant, comment réussir à effectivement lui porter secours ? Quelle que soit la situation d’urgence, il faut immédiatement chercher à aider la victime. Quelles sont donc les différentes façons d’aider la victime ? La réponse a cette préoccupation dans ce dossier.

L’aide indirecte

L’aide indirecte consiste à demander des secours à une tierce personne. Après avoir évalué les conditions de sécurité et écarté les éventuels dangers supplémentaires autour de la victime, vous devez contacter les services d’urgence. À ce titre, vous pouvez contacter le 18 pour les sapeurs-pompiers. Ces derniers agissent notamment en cas d’accident et d’incendie avec un plan POI opération interne. Le 15 concerne le Samu qui règle tout problème urgent de santé.

Quant au numéro 17, c’est pour alerter la police ou la gendarmerie. Leur fonction englobe tout problème de sécurité ou d’ordre public. Par ailleurs, le numéro 112 est à appeler en cas d’urgence sur le territoire européen. Il est plus recommandé aux Français circulant à l’étranger et aux étrangers voyageant en France. Enfin, le 115 est à contacter pour toute personne qui présente un problème social comme les personnes sans domicile fixe. C’est donc selon le danger auquel vous faites face que vous appellerez l’un de ces numéros.

L’aide directe 

Il est obligatoire d’aider la victime de façon directe lorsque le danger dans lequel elle se trouve ne nécessite pas d’appeler les secours. Cependant, il vaut mieux les joindre au cas ou leur présence s’avérait nécessaire. En attendant leur arrivée, vous pouvez accomplir certains actes héroïsme. Tout d’abord, présentez-vous à la victime, si elle est consciente, vous pouvez lui expliquer ce que vous comptez faire afin de la rassurer. Vérifiez sa façon de respirer avant de commencer par effectuer les gestes de premier secours.

Lorsque la victime est inconsciente, mais qu’elle respire, veuillez la placer en position latérale de sécurité afin de faciliter la circulation des voies aériennes. Pour réussir cette position, vous devez poser la victime sur le côté et former des béquilles avec ses bras et ses jambes pour la maintenir dans cette posture. Pratiquez ensuite des compressions et des insufflations dans le but de la réanimer jusqu’à l’arrivée des secours. Il existe d’ailleurs des formations en secourisme que vous pouvez trouver en cliquant ici afin de vous assurer de bien porter de l’aide à une personne lambda lorsque l’occasion se présenterait.

En conclusion, porter secours à une personne en danger ne demande pas beaucoup de travail. Il suffit de suivre de façon méthodique les conseils ci-dessus afin d’épargner cette dernière du pire.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire