Accueil Rénovation et Travaux Quelle forme d’échelle choisir pour la réalisation de ses travaux ?

Quelle forme d’échelle choisir pour la réalisation de ses travaux ?

by Diego

Les échelles permettent d’intervenir à des endroits en temps normal inaccessibles. Selon leur forme et les fonctionnalités dont elles disposent, elles conviennent à des utilisations précises. Découvrez ici quel type d’échelle choisir pour vos différents travaux.

L’échelle transformable

L’échelle transformable est une échelle pliante, donc polyvalente qui dispose d’une grande stabilité même sur des sols irréguliers. Très pratique, elle peut s’utiliser pour les travaux domestiques en intérieur comme une échelle simple ou double. Elle peut également servir d’escabeau ou être utilisée dans les escaliers, car elle propose une fonction permettant de s’adapter aux niveaux.

Aussi, les artisans apprécient l’échelle transformable pour des travaux d’installation électrique, de rénovation ou encore de peinture. Elle se décline en deux modèles dont l’un en deux plans et l’autre en trois plans. Le modèle en trois plans permet d’atteindre des hauteurs importantes, car il dispose d’une extension. Son usage est donc adapté pour effectuer des travaux de toiture, d’élagage et de façade.

L’échelle télescopique

L’échelle télescopique est une structure qu’on peut transporter partout, car elle est légère et n’occupe que très peu d’espace. Elle est moins polyvalente qu’une échelle transformable, mais est pliable, ce qui facilite son rangement. L’échelle télescopique est adaptée pour des travaux ponctuels en faible ou moyenne hauteur. Vous pouvez la déployer pour un usage domestique afin d’atteindre des endroits exigus ou difficiles d’accès.

L’échelle coulissante

L’échelle coulissante est une échelle ajustable disponible en deux et trois plans comme l’échelle transformable. Elle nécessite cependant, pour son utilisation, un appui sur une surface stable. L’échelle à coulisses se manœuvre avec une corde qui permet de faire glisser les plans vers le haut ou le bas. Elle est beaucoup plus adaptée pour des travaux en extérieur et permet d’atteindre des hauteurs importantes.

L’échelle meunière

L’échelle meunière est un type d’échelles présentant une forte pente et ne disposant pas de rampe. Elle permet d’accéder à des endroits dont la surface ne rend pas possible la construction d’un escalier normal. Ainsi, elle s’utilise pour accéder à des étages supérieurs ou inférieurs. Il peut s’agir de greniers, de caves, de mezzanines ou de sous-sols. Elle sert également à faciliter l’accès aux différents étages d’un bâtiment en construction.

Les échelles sont pratiques et permettent d’effectuer une multitude de travaux à diverses hauteurs tout en gardant un certain confort. Néanmoins, il est primordial de respecter certaines règles de sécurité afin de limiter au maximum les risques. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce site.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire