Accueil Bricolage Qu’est-ce qu’un BTS CCST ?

Qu’est-ce qu’un BTS CCST ?

by Diego

Lorsqu’on ambitionne se forger une réputation impressionnante en tant qu’agent commercial, il ne suffit plus d’être bon en commerce. Il est impératif pour vous, en plus de vos connaissances commerciales, de connaître les aspects industriels de vos produits. C’est d’ailleurs ce que demandent les employeurs. Pour répondre favorablement à cette demande, quoi de mieux qu’une formation en Conseil et Commercialisation de Solution Technique ? Ci-dessous, découvrez tout sur le BTS-CCST.

Le BTS CCST : Un brevet à finalité commerciale

Le BTS CCST est un brevet à vocation commerciale. Son détenteur est capable de procéder à la vente de biens et des services en assurant au besoin une analyse technique pour conformer l’offre aux besoins de la clientèle. D’où la nécessité d’une double compétence : commerciale et technique.       

BTS CCST : Conditions d’accès

Le BTS CCST est accessible aux bacheliers professionnels : Bac professionnel des métiers du commerce et de la vente ou Bac professionnel du domaine industriel : voir le site de l’aforp. Toutefois, les titulaires d’un bac général, d’un Bac STI2D (spécialité innovation technologique et éco-conception) et d’un Bac STMG (spécialité marketing) sont également éligibles pour un BTS CCST.

Généralement, l’admission à ce type de BTS est subordonnée à une étude de dossier de candidature et, rarement, à un entretien.

BTS CCST : Contenu et organisation de la formation

La formation pour un BTS CCST prend 30 heures de cours en moyenne par année. Mais cela peut varier d’un institut ou d’une école d’enseignement à un/une autre. Les cours peuvent être de 31 heures par semaine en première année et de 23 heures par semaine en deuxième année.

Quant au contenu, les enseignements dispensés s’orientent plus vers les méthodes commerciales. On peut énumérer entre autres :

  • Le management des activités techniques et commerciales ;
  • Le développement du portefeuille client et de la relation client ;
  • La réalisation et la négociation de solutions techniques et commerciales ;
  • L’établissement d’une expertise technique et commerciale ;
  • Etc.   

Les étudiants désireux de poursuivre une formation de BTS CCST peuvent le faire en cycle classique (initial), en alternance ou à distance.

Les qualités requises pour préparer un BTS CCST

Comme dans tous les domaines d’étude, le BTS CCST nécessite de la part de l’étudiant quelques qualités préalables. Pour avoir plus de chances de réussite, vous devez :

  • Aimer les technologies industrielles et les relations commerciales ;
  • Maîtriser les éléments numériques et digitaux ;
  • Être organisé et avoir le sens du relationnel ;
  • Vous intéresser aux questions économique, juridique et pratique du secteur.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire