Que vous vous prépariez à vendre votre maison ou que vous restiez sur place et que vous ayez envie d’un rafraîchissement, vous pourriez être préoccupé par l’ impact des rénovations sur votre budget.
Si vous êtes prêt à mettre du temps et à vous salir un peu, ces projets de bricolage vous aideront à moderniser votre maison sans contracter une deuxième hypothèque.
1. Nettoyez votre revêtement de vinyle
Le revêtement en vinyle peut garder votre maison comme neuve pendant des années, mais il peut commencer à paraître sombre après un certain temps. Les pros de la rénovation domiciliaire Vicki et Steph Kubiak, de Mother Daughter Projects, disent que malgré ce que vous pensez, vous n’avez pas besoin d’embaucher un professionnel ou de louer une laveuse à pression pour nettoyer l’extérieur de votre maison.
«Parfois, la solution à un problème est la plus simple et la moins chère», disent-ils. «Le nettoyage du revêtement de maison en vinyle peut être accompli avec rien de plus qu’une brosse à récurer à long manche, un nettoyant de bonne qualité, un tuyau d’arrosage et un peu d’huile de coude. Ils recommandent cette approche de lavage des mains plutôt que d’utiliser une laveuse à pression, ce qui peut endommager le revêtement.
2. Repeignez la porte d’entrée et mettez à jour les accents extérieurs
Que votre extérieur ait un parement, de la peinture, des bardeaux ou de la pierre, la mise à jour de votre porte d’entrée peut rehausser l’attrait de votre maison. Marty Basher, expert en design de maison pour les garde-robes modulaires, suggère que vous «choisissez une couleur d’accent audacieuse qui fonctionne bien avec le reste de l’extérieur, mais qui se démarque également de celle-ci, pour donner à la porte un peu de lumière». Pour un projet encore plus facile, «changez vos numéros de maison et éventuellement votre boîte aux lettres», dit-il, «et voilà, vous avez une toute nouvelle apparence lorsque vous entrez dans votre maison.»
3. Appliquer un papier peint amovible
Les murs mis à jour peuvent facilement améliorer votre espace, mais le mot même «papier peint» peut vous faire grincer des dents, surtout si vous avez essayé d’installer vous-même du papier peint dans le passé. Elizabeth Rees, la fondatrice de la société de papiers peints amovibles Chasing, déclare: «Le papier peint amovible est un moyen élégant et abordable de mettre à jour votre espace avec un investissement minimal. De plus, c’est un moyen très simple d’ajouter de la couleur ou un motif à votre espace avec peu d’engagement. »
Rees recommande également d’embellir l’avant de vos marches d’escalier avec du papier peint amovible. Coupez simplement les bandes à la taille et appliquez, et vos escaliers seront comme neufs.

4. Peignez vos murs
Si vous préférez une surface peinte au papier peint, vous serez peut-être surpris de voir à quel point il est facile de peindre une pièce vous-même. La mise en garde est que vous devez prendre votre temps pour obtenir des résultats de qualité, en particulier avec la configuration du projet. Skip Bedell, expert en rénovation de Home Depot, affirme que la préparation est primordiale et facilitera grandement le travail et le nettoyage.
«J’adore les toiles de protection CoverGrip car elles sont réutilisables», dit-il. «Ils ont également des points en PVC à l’arrière, afin qu’ils ne glissent pas ou ne glissent pas pendant que vous peignez.» Si vous n’avez pas envie de faire toute l’approche d’apprêt et de peinture, essayez une peinture tout-en-un pour réduire considérablement votre temps de peinture.
5. Rafraîchissez vos armoires
Des armoires d’apparence ancienne peuvent donner une cuisine morne. Plutôt que de les remplacer, Anthony Navarro, auteur et co-créateur du talk-show en ligne The Wedding Planners, recommande de les peindre et de changer le matériel pour une mise à jour spectaculaire. «Si vous n’êtes pas assez aventureux pour peindre vos armoires, envisagez de remplacer une porte d’armoire de la cuisine par du verre, afin de mettre en valeur votre verrerie, vos pièces de service et votre porcelaine», recommande-t-il.
6. Appliquer un nouveau dosseret
Un dosseret frais peut donner l’impression d’une rénovation beaucoup plus grande, et les Kubiaks suggèrent des carreaux à peler et coller, plutôt que la vraie chose. «Un nouveau dosseret de cuisine est étonnamment abordable et peut être bricolé pour les propriétaires», disent-ils. «Les carreaux à peler et coller en font un projet de bricolage qui peut être réalisé sans outils compliqués ou coûteux. Ces carreaux peuvent être coupés à la taille avec des cisailles en fer-blanc ordinaires et coller au mur sans adhésifs ajoutés. »
7. Rajeunissez votre salle de bain
Si vous n’êtes pas en mesure de payer pour une rénovation de salle de bain, Jamie Gold, concepteur de cuisine et auteur du livre d’idées New Bathroom, suggère de mettre à niveau le matériel et les accessoires, mais en gardant les choses faciles. «Lors du remplacement des poignées d’armoire, choisissez de nouvelles poignées qui peuvent s’insérer dans les mêmes trous afin de ne pas avoir à réparer les anciennes», dit-elle.
Gold suggère également de remplacer votre porte de douche et vos accessoires pour mettre à jour la pièce: «Pour des centaines de dollars, au lieu de milliers, vous pouvez remplacer une porte de douche par un style givré moderne qui cachera un intérieur de base de constructeur, remplacer une pomme de douche de base par un ordinateur de poche modèle offrant des réglages de massage, installez une barre d’appui conviviale qui n’a pas besoin d’être bloquée ou ajoutez de belles étagères de rangement s’il n’y a pas de niche.
8. Accrocher l’art mural
Vous pouvez changer l’aspect d’une pièce en accrochant simplement des œuvres d’art. Judy et Jess, le duo mère-fille derrière le studio de design d’intérieur Verandah House, disent: «Avant de placer des trous dans les murs, mesurez votre mur et marquez le même espace sur le sol. Disposez vos œuvres d’art sur le sol. »
Alternativement, ils suggèrent de découper le carton à la taille de l’œuvre d’art et de le fixer temporairement au mur avec un adhésif amovible. Si vous n’avez pas de pièces encadrées sous la main, Judy et Jess suggèrent de se diriger vers les marchés aux puces, les magasins d’antiquités et les brocantes pour des œuvres d’art vintage.
9. Installez des couvre-fenêtres
Les nouveaux traitements de fenêtre peuvent considérablement améliorer une pièce sans nécessiter une tonne d’efforts. Vous pouvez trouver des stores, des rideaux et des tringles à prix raisonnable et faciles à installer dans des magasins comme Target et Home Goods. Basher suggère les rideaux sans couture d’IKEA, faciles à couper et à finir à la bonne taille.
10. Mettre à jour les anciens sols
Usés, les vieux planchers peuvent donner le ton à une pièce entière, mais le re-ponçage et la finition de vos planchers pourraient dépasser vos capacités. Basher a une solution: «Que vous ayez de vieux tapis ou des planchers de bois franc, un peu de mesure et quelques heures de travail pendant un week-end peuvent embellir vos planchers et changer l’apparence complète d’une pièce. Quelques couches de peinture à plancher durable ou de carreaux auto-adhésifs de votre magasin local peuvent être très utiles. »
Réparer votre maison n’a pas à être coûteux ou difficile – considérez simplement ces suggestions pour votre prochain projet de rénovation domiciliaire.