Vous avez acquis et reçu une nouvelle machine à bois, une dégauchisseuse, vous l’avez mise en place dans votre atelier de menuiserie et elle a été raccordée au réseau d’électricité par un électricien agréé. Il reste maintenant à connecter le capot de la machine au réseau d’aspiration de copeaux de votre atelier de menuiserie. Nous partons du principe que votre système d’aspiration a encore de la réserve en débit d’air, pour assurer une bonne aspiration au niveau du capot d’aspiration de la machine en question. Il convient de se renseigner auprès du fabricant de votre machine à bois, de la vitesse d’air qu’il recommande à chaque bouche d’aspiration pour assurer un bon dépoussiérage des outils. Ces vitesses recommandées peuvent varier de 25 à 32 mètres par seconde mesurées au capot d’aspiration de la machine, en général. Les fabricants mentionnent aussi, souvent, le débit nécessaire en mètre cube par heure.
Revenons à notre dégauchisseuse. La bouche d’aspiration sur le côté de la machine présente (par exemple) un diamètre de 150 mm. Le constructeur préconise une vitesse d’air de 25 mètres par seconde, et donc 1.590 m³/heure.
Sur le site de DUCOMAT, une aide à la configuration est apportée, et pourrait vous être utile pour visualiser et choisir les composants nécessaires au raccordement de votre machine à bois. Le lien utile est https://www.ducomat.com/fr/p31-configurateur-systeme-aspiration
Si la bouche d’aspiration de votre dégauchisseuse présente un diamètre extérieur de 150 mm, nous recommandons d’utiliser un manchon pour machine à bois (Ø 150 FB – 152 FSL MM) que l’on trouve dans la rubrique des tuyaux flexibles. Ce manchon présente un bord lisse, d’un côté, et un bord à 90 ° de l’autre côté. Le diamètre intérieur du bord lisse est de 152 mm, ce qui vous permet de glisser ce manchon sur la bouche de votre machine. Pour les fixer, des vis auto-forantes conviennent.
Ensuite, en fonction de l’implantation, vous utiliserez, toujours en diamètre 150 mm, des coudes, des colliers d’assemblage, des tuyaux, des colliers de fixation pour maintenir l’ensemble à un support, un clapet manuel ou pneumatique, puis un piquage ou une dérivation pour vous connecter enfin au réseau d’aspiration de menuiserie existant.
L’assemblage des composants s’effectue à l’aide de colliers de différents types, mais qui ont tous la même fonction : joindre les éléments bout à bout. Chaque composant (hormis ceux où cela est précisé) dispose d’un bord de 5 mm, à 90 °. Les colliers se placent « à cheval » sur les deux bords, et après serrage ont pour fonction de rigidifier l’ensemble des composants.
Les coudes sont disponibles en différents degrés : 90°, 60°, 45°, 30° ou 15°. En fonction de l’implantation de votre gainage, l’utilisation de ceux-ci pourrait s’avérer utile. Les tuyaux en acier galvanisé sont disponibles en longueurs de 0,5 mètre, 1 mètre ou 2 mètres. Inévitablement vous serez amené à devoir les mettre à mesure. Sur le site de DUCOMAT, sous la page conseil, vous trouverez une vidéo qui pourra vous servir de guide, pour la coupe d’un tuyau, et la réalisation d’un bord.
Autre possibilité : l’utilisation de tuyaux télescopiques. Ces tuyaux sont extensibles de 55 à 95 cm et sont équipés d’un collier à serrage rapide. Le principe d’utilisation est relativement simple : il suffit de placer le tuyau télescopique dans l’espace à combler, fixer la base à l’aide d’un collier de serrage, puis l’étendre et raccorder l’autre extrémité, et enfin serrer le collier à serrage rapide.