Quel est le bon moment pour rénover votre salle de bain? À tout moment. Si vous prévoyez de rester chez vous, pourquoi souffrir d’un décor désuet, d’une disposition peu pratique ou de luminaires inefficaces? Si vous prévoyez de déménager prochainement, une rénovation pourrait se traduire par un prix d’inscription plus élevé ou une vente plus rapide. Voici cinq choses à garder à l’esprit lors de la rénovation d’une salle de bain.
1. Démarrez une liste de souhaits.
Évaluez votre salle de bain existante – ce que vous aimez et ce que vous voulez changer. Répertoriez les fonctionnalités dont vous avez toujours rêvé. Regroupez-les en fonction des incontournables et des gentils, et numérotez-les par ordre d’importance. Visitez des maisons modèles et des salles d’exposition, et parcourez des magazines et des sites Web pour trouver l’inspiration.
2. Établissez un budget.
Que vous souhaitiez vider votre salle de bain et repartir de zéro ou simplement apporter des modifications esthétiques, il est important de savoir combien vous souhaitez dépenser avant de commencer. Mettez également de l’argent de côté pour les imprévus, tels que les problèmes d’eau ou de moisissure.
3. Appelez un expert.
Même si vous prévoyez une rénovation à petite échelle ou que vous vous attaquez vous-même à une partie de la rénovation, consultez un professionnel. Les professionnels savent ce que votre budget peut acheter et ils vous fournissent des conseils solides sur la façon d’épargner et les endroits où faire des folies. Ils peuvent également vous aider à éviter des erreurs coûteuses. Assurez-vous de faire appel à des experts pour la plomberie et le câblage, et obtenez toujours plus d’une estimation pour un travail.
4. Obtenez le meilleur rapport qualité-prix.
Quelle que soit la taille de votre baignoire, gardez à l’esprit que plus il y a de murs contenant des tuyaux de plomberie, plus le prix est élevé. Travailler dans l’empreinte existante d’une pièce peut ne pas offrir la solution de conception idéale, mais cela permet presque toujours d’économiser de l’argent. Déplacer les toilettes ou le drain de la douche ou de la baignoire peut être coûteux. Cependant, si les systèmes électriques ou de plomberie sont obsolètes, il peut être moins cher à long terme de vider la pièce et de repartir de zéro. «Le plus important est d’avoir des installateurs de haute qualité», déclare Linda Welch, maître de cuisine et de salle de bain certifiée de Monroe, Michigan. Welch recommande de dépenser plus pour l’installation que pour les produits. En outre, investissez dans des articles qui ne peuvent pas être changés facilement, comme le sol, la baignoire et la douche, et ne négligez pas les caractéristiques pratiques telles qu’un bon éclairage et un bon rangement.
5. Faites des choix intelligents.
Concevez en pensant à la revente si vous prévoyez de rester dans votre maison cinq ans ou moins, déclare Kathie Maughan Francis, directrice et fondatrice de Maughan Design, Inc. à Portland, Oregon. «Et si vous prévoyez de rester plus de sept ans, concevez votre chambre pour vous-même, car l’apparence sera considérée comme démodée au moment où vous mettez la maison sur le marché», dit-elle.