Accueil Rénovation et Travaux Le rayonnage mi-lourd : l’équipement idéal pour stocker et ranger

Le rayonnage mi-lourd : l’équipement idéal pour stocker et ranger

by

Les rayonnages mi-lourds conviennent très bien aux activités de fabrication ou d’entreposage. Ils ont une résistance considérable de par leur constitution solide. Ils s’utilisent généralement dans les usines, les magasins, les musées et tant d’autres endroits où l’on doit stocker une masse et un volume important de produits. Comment les choisir ? Vous le saurez en lisant cet article.

Qu’est-ce que le rayonnage mi-lourd ?

Le rayonnage ou rack mi-lourd est une très bonne alternative de rangement. Il est modulable et permet un entreposage facile d’articles volumineux et de charges relativement lourdes. Il est possible d’y ranger presque tous les types d’articles tels que les cartons, les caisses, et divers autres objets. Ce type de rangement est utilisé dans les entrepôts, les magasins, les garages et les ateliers. Leur mode d’utilisation varie selon le secteur d’activité de l’entreprise ou de la communauté.

Chaque niveau d’étagère peut supporter une lourde charge dont le poids va de 350 à 650 kg. Son installation est aussi bien facile que rapide. En effet, son assemblage se fait autour d’un élément principal auquel se rattachent les autres composants essentiels à son bon fonctionnement.

En général, le rayonnage mi-lourd ne comporte ni perforation ni vis. La majorité des modèles possèdent un système de fixation autobloquant. Ce dernier est souvent renforcé par des goupilles de sécurité. Les matériaux utilisés sont souvent à base d’acier galvanisé qui résiste à l’humidité.

Quels sont les différents types de racks mi-lourds

Il y a plusieurs types de rayonnages mi-lourds, vous en trouverez sûrement un qui répondra à vos besoins. Le rayonnage mi-lourd à plateau en bois  a une capacité de portage par plateau de 368 à 670 kg, tandis que le rayonnage mi-lourd à platelage en acier permet de stocker des charges encore plus lourdes entre 450 et 500 kg.

Le modèle avec des plateaux en acier convient très bien à des charges semi-lourdes. Ils comportent des tablettes, des échelles, des traverses de renforcement et des longerons. Quant au modèle à plateaux en bois, ils sont parfaits pour entreposer des objets volumineux, mais légers.

Comment choisir les racks mi-lourds ?

Le choix de votre rack mi-lourd dépend de plusieurs paramètres. D’abord, vous devez savoir quels types de matériel vous voulez ranger. Sa dimension et sa taille font partie des caractéristiques les plus importantes, ainsi que votre espace de travail. Ceux-ci définissent obligatoirement vos besoins. Vous pourrez alors opter pour des racks à plateaux en bois ou en acier galvanisé. Ce dernier offre une très bonne résistance et dure plus longtemps.

Coûts des rayonnages mi-lourds

Quoi qu’il en soit, le budget entrera aussi en jeu dans l’achat de votre matériel de rangement. Les rayonnages mi-lourds avec des plateaux en bois sont accessibles à partir de 206 euros hors taxe tandis que le modèle à platelage en acier coûte 350 euros hors taxe. La hauteur et la largeur des plateaux jouent aussi un rôle considérable pour le coût. En résumé pour choisir un rayonnage adapté à votre utilisation, identifiez la nature des charges, le poids, le coût ainsi que le conditionnement. 

 

Tu pourrais aussi aimer