Accueil Bricolage L’usinage sur site : principes, avantages et coût

L’usinage sur site : principes, avantages et coût

by Diego

En industrie, la défaillance de l’une des pièces contribuant au bon fonctionnement d’un équipement peut engendrer l’arrêt de production. Dans ce cas, il faut procéder rapidement à la réparation de celle-ci pour ne pas assister à une baisse vertigineuse du rendement du site. Au lieu de démonter la pièce détériorée et de l’amener dans un atelier, il est préférable de faire recours à de l’usinage sur site. Cette technique comporte de nombreux avantages. Voici ce que vous devrez savoir sur l’usinage sur site. 

À quoi consiste l’usinage sur site ? 

L’usinage sur site est l’ensemble des moyens déployés pour effectuer des travaux de réinstallation ou de réparation directement sur un lieu de production industrielle. Ce travail est généralement exécuté par de grandes entreprises qui interviennent dans ce domaine à l’instar de Metalock Engineering reconnu mondialement pour son savoir-faire.    

En effet, lorsqu’une entreprise industrielle fait face à un problème de dysfonctionnement dû par exemple à une défaillance de l’une des pièces, on la démonte habituellement pour l’envoyer dans un atelier mécanique. Cette méthode présente pourtant des risques pour la pièce. Ces risques peuvent avoir des répercussions considérables sur le rendement de l’entreprise. L’usinage sur site a donc pour objectif majeur de pallier ce genre de problème.  

Les différents types de travaux de l’usinage sur site 

L’usinage sur site prend en compte plusieurs types de travaux. Ces derniers varient en fonction du domaine d’intervention. À titre illustratif, on peut citer les travaux de dressage et de surfaçage. Les industries ont recours à ces types de travaux sur les parties déformées ou planes. Les travaux en lien avec le surfaçage et le dressage corrigent de ce fait les diverses malformations d’éléments pouvant engendrer d’importants dégâts dans l’usine. 

En dehors de ces travaux, on peut citer le taraudage, le fraisage ou l’alésage. Les deux premiers concernent les corps de turbines, les logements de paliers ou encore les tubes étambots. Quant aux travaux d’alésage, ils sont sollicités dans le cas des portées de roulements ou de coussinets. 

De façon générale, l’usinage sur site prend en compte la majorité des travaux d’usinage usuels. Les différents matériels utilisés s’adaptent bien aux dysfonctionnements détectés. Cette technique de réparation met en relief de nombreux domaines à savoir : l’industrie pétrolière, la production énergétique, la production pétrolière, l’industrie du ciment, la métallurgie, etc.

Les avantages de l’usinage sur site 

Les travaux d’usinage sur site offrent de nombreux avantages aux entreprises industrielles. Ce sont notamment : 

L’optimisation du temps de démontage et de remontage des pièces mécaniques 

Les opérations de démontage et de remontage constituent généralement des tâches complexes qui nécessitent de grands sacrifices de temps. Avec l’usinage sur site, l’entreprise peut inviter directement l’expert sur son site pour la réalisation des travaux en toute sécurité. Ceci permet de gagner un temps record dans la réparation. 

La réduction du temps de l’immobilisation 

Pour une meilleure productivité de l’usine, les équipements doivent fonctionner correctement et de façon optimale. Les défaillances ou l’immobilisation des machines peuvent donc nuire à la productivité au sein de l’entreprise. Dans ce cas, faire recours à l’usinage sur site aura pour avantage d’optimiser le temps d’immobilisation tout en permettant de régler rapidement la panne. 

Économie d’argent 

Habituellement, lorsque surviennent des pannes, l’ensemble des pièces est transporté dans l’atelier de réparation. Ceci peut ne pas être toujours facile. De même, la mise en place des ressources nécessaires pour le déplacement peut être importante. Cet état de choses peut donc faire perdre suffisamment de l’argent étant donné que le transport des pièces nécessite des coûts importants. En optant pour l’usinage sur place, l’entreprise réalisera une belle économie d’argent. 

Comment estimer le coût de l’usinage d’urgence sur site 

De manière générale, le coût de l’usinage d’urgence sur site dépend de certains facteurs et de la pièce à réparer. Avant qu’il ne vous donne son tarif, l’ingénieur invité va d’abord mener une étude approfondie sur les défaillances et la faisabilité de la mission. 

Après cette étape, il va soumettre le devis de la réparation à faire. Parfois, il peut vous donner la liste des pièces à changer et vous demander de les acheter. Pour connaitre le prix de chacune de celles-ci, vous pourrez utiliser deux méthodes. La première méthode est celle par analogie. En ce qui concerne la seconde, elle est la méthode barème. 

La méthode par analogie consiste à trouver une pièce similaire dont vous connaissez déjà le coût. Il s’agit d’une méthode courante utilisée dans les bureaux pour l’estimation. En consultant sa base de données, il est bien possible d’avoir accès au coût de l’outillage dont il s’agit.

En ce qui concerne la méthode des barèmes, elle se base sur le paramètre technique. Il pourrait s’agir par exemple du coût de la pièce, de son poids. En ayant une connaissance assez claire de ce paramètre, il devient facile d’estimer le coût de la pièce. C’est une méthode très utilisée dans le cadre des calculs d’un ordre de grandeur. Elle est également employée dans l’orientation des choix de conception. 

Toutefois, c’est une opération qui pourrait être plus qu’un dépannage en atelier. De toute façon, cette différence de prix s’avère insignifiante face aux nombreux avantages que présente l’usinage sur place. Cependant, pour effectuer des travaux d’estimation du coût de l’usinage d’urgence, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste compétent. Celui-ci détient tout ce qu’il faudra pour mieux exécuter la tâche. 

Comment choisir une entreprise d’usinage d’urgence sur site ? 

Pour réussir la sélection d’une entreprise d’usinage sur site, vous devrez vous focaliser sur trois différents critères que voici : 

La qualité des services proposés 

La première des choses à vérifier dans le choix d’une entreprise d’usinage sur site, c’est sa réputation. Pour cela, vous pouvez par exemple faire des recherches sur internet en consultant son site officiel et ses forums. Ceux-ci vous seront d’une grande utilité pour rassembler des témoignages et avis nécessaires qui pourront vous orienter dans votre processus. 

La compétence de l’entreprise d’usinage sur site 

En dehors de la qualité des services proposés, il est capital de vérifier la compétence de la structure d’usinage que vous choisissez. En réalité, ces deux critères sont non dissociables et ne peuvent généralement pas aller l’un sans l’autre. Néanmoins, il est toujours mieux de procéder à cette vérification avec beaucoup plus d’assurance avant de faire son choix. 

Le professionnalisme de l’entreprise d’usinage sur site

Une entreprise d’usinage sur site se doit d’être professionnelle et capable d’offrir un service impeccable selon le budget de l’usine qui la sollicite. De même, elle doit pouvoir fournir un devis clair et détaillé de l’ensemble des prestations qu’elle compte fournir. Il s’agit d’un bon signe du sérieux qu’elle incarne et de son professionnalisme. 

Faites attention donc à ces différents détails et vos travaux d’usinage sur site seront effectués de la meilleure des manières. 

Tu pourrais aussi aimer