Accueil Rénovation et Travaux Pourquoi entretenir sa tour aéroréfrigérant ?

Pourquoi entretenir sa tour aéroréfrigérant ?

by Diego

Canal d’évacuation vers l’extérieur de la chaleur issue des systèmes de refroidissement, la tour aéroréfrigérant a une fonction importante. Ainsi, elle peut impacter sur la qualité sanitaire des produits conçus par l’entreprise qui en fait usage. Pour en savoir plus sur l’utilité d’entretenir sa tour aéroréfrigérant, lisez ceci.

L’importance de nettoyer la tour aéroréfrigérant

Le fonctionnement normal d’un système de refroidissement génère des risques sanitaires et environnementaux. Ainsi, lorsqu’il n’est pas entretenu régulièrement, il constitue un terreau fertile pour la prolifération des bactéries.

L’entretien régulier d’une tour aéroréfrigérant freine les risques de contamination par des saletés. Cet avantage est très important dans des secteurs très à cheval sur la propreté comme l’agroalimentaire.

Mieux, un défaut d’entretien de la tour aéroréfrigérant peut altérer les performances. Pour les équipements normalement refroidis par l’eau, il ne s’agit même pas d’une possibilité d’altération des performances, mais d’une certitude.

Au regard de ces inconvénients majeurs du défaut d’entretien de la tour aéroréfrigérant, son entretien régulier s’impose donc à tous ses utilisateurs. Pour ce faire, Faites confiance à DAF28, pour la maintenance de tours aéroréfrigérantes sur Paris, Chartres et les alentours.

La fréquence recommandée de nettoyage de la tour aéroréfrigérant

Il est recommandé de nettoyer la tour aéroréfrigérant tous les ans. Mis à part le nettoyage annuel, le règlement requiert une révision de la tour tous les 5 ans. Également, une révision de la tour aéroréfrigérant s’impose dans les cas ci-après :

  • La substitution de l’équipement ou un changement important de l’installation ;
  • Une modification de la procédure de maintien de la qualité de l’eau ;
  • L’usage de la procédure de décontamination au cas où la qualité de l‘eau de risque sanitaire ayant justifié une action rapide.

Le processus de nettoyage de la tour aéroréfrigérant

Le nettoyage de la tour aéroréfrigérant se déroule en trois étapes. La première est celle du nettoyage chimique. Elle a pour but de préserver les intervenants et l’environnement du circuit au cours de la phase de nettoyage mécanique.

La deuxième, celle du nettoyage mécanique, vise à extraire les dépôts minéraux ou organiques qui se cristallisent sur les parois de la tour. Il est indispensable pour mettre à exécution cette deuxième d’arrêter le fonctionnement de la tour. Il est également indispensable d’avoir la possibilité d’accéder au sommet de la tour afin d’extraire les dévésiculeurs. Si l’extraction n’est pas possible à l’extérieur, il faut pouvoir accéder à son intérieur pour une meilleure extraction.

En dernière position vient la phase de la désinfection finale. À cette phase, il s’agit de mettre un produit biocide dans le circuit afin d’avoir une réaction bactéricide à l’égard des souches de contaminations. À la fin de ce processus, vous pouvez être sûrs que vos tours sont dépourvus de toutes impuretés.

Tu pourrais aussi aimer