Les réservoirs de stockage de produits chimiques sont une pièce d’équipement nécessaire pour toute entreprise qui traite des produits chimiques, quel que soit le secteur d’activité. Il existe de nombreux types de réservoirs différents, chacun étant conçu pour traiter un type spécifique de produit chimique. Si vous traitez des acides ou des produits corrosifs, il est particulièrement important d’utiliser des cuves spécifiquement adaptées à ces produits chimiques.
Dans cet article, nous aborderons les différents types de réservoirs disponibles et la manière de choisir la cuve qui convient à votre entreprise. Les réservoirs de stockage de produits chimiques sont utilisés dans de nombreuses industries, de la chimie à la pétrochimie en passant par la pharmacie.
Stockage des acides et des produits corrosifs
Le type de réservoir le plus souvent recherché est celui qui contient des produits chimiques liquides tels que des acides ou des produits corrosifs. Ceux qui travaillent avec ces types de produits chimiques savent à quel point ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement. Il est donc important d’utiliser des cuves spécialement conçues pour les manipuler en toute sécurité et les stocker en toute sûreté afin d’éviter tout risque de déversement dans l’environnement ou sur la peau des travailleurs. Le fabricant de cuve Eelix est certainement le nom le plus connu dans le domaine de la chaudronnerie plastique
Les réservoirs de produits chimiques sont de toutes les formes et de toutes les tailles, en fonction du type de produit chimique à stocker à l’intérieur – les liquides acides nécessitent des récipients plus grands que les liquides moins nocifs, car leur viscosité exige généralement plus d’espace de mouvement lorsqu’ils sont versés au fil du temps sans se répandre.
Cuve double ou simple peau
Les cuves plastique double paroi sont indispensables au stockage en sécurité de liquides très agressifs comme le chlorure ferrique, la soude caustique, l’acide nitrique, l’acide sulfurique… Elles sont également utilisées pour stocker des liquides moins agressifs, comme l’eau et les solvants.
La sécurité avant tout
Les réservoirs sont pour cela fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD) d’une épaisseur d’au moins 20 mm et sont obligatoirement équipés d’une soupape d’urgence qui permet la libération du gaz en cas de surpression, évitant ainsi tout risque d’explosion. Les réservoirs doivent être conformes à la norme UNI EN ISO 11146 et peuvent être fournis avec une certification pour une utilisation dans des secteurs spécifiques.
Les cuves pour produits chimiques sont évidemment disponibles dans différentes tailles, de moins de 200 litres à plus de 5000 litres, et peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Les réservoirs peuvent être couplés entre eux pour former des systèmes de stockage plus importants.
Un avantage important de ces réservoirs est qu’ils peuvent être transportés facilement lorsqu’ils sont vides et ne nécessitent pas de permis de transport spécial